Le grain constitue en partie l'alimentation du cheval. Il faut la choisir en fonction de l'âge, la taille et l'activité du cheval. Zoom sur ce fameux mélange plus ou moins équilibré...
Que constitue le grain?Habituellement, les mélanges basiques contiennent de l'avoine, du maîs, du lin et de l'épeautre. Il est ensuite complété par d'autres produits, suivant la catégorie de l'aliment.
Quoi pour qui?-
Le cheval de loisir aura besoin de mélange basique, que l'on trouve dans le commerce. Il est moins cher que celui pour les chevaux de sport, car il est moins consistant. D'habitude, un cheval de loisir vit au pré et aura donc besoin de moins de grains, voire pas du tout en été.
-
Le cheval de sport a besoin de beaucoup d'énergie et donc presque 2 fois plus que le cheval de loisir. Il consommera plus et comme il restera au box la journée, il faut doubler la rations et équilibrer évidemment avec le foin.
-
Le cheval âgé a besoin d'aliments très énergétiques pour compenser l'âge et donc la baisse d'énergie. Il y aura plus de fibres et plus d'aliments sucrée dans les mélanges "Senior", et le cheval âgé aura également besoin de plus de fourrage, même s'il vit au pré.
-
Le jeune cheval doit avoir peu de nourriture fractionné à plusieurs fois par jour, jusqu'à ses 2 ans. Il aura besoin de la nourriture "Junior", contenant plus de produits pour son bas âge et sa dépense encore trop faible.
Quelles proportionsD'habitude, un poulain aura besoin d'une mesure de grains 2x/jour, selon son activité. Le cheval adulte de 300kg en aura besoin d'1 1/2, tandis que le "gros" cheval de 600kg aura besoin de 2 bonnes mesures. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour adapter sa nourriture.
Les types de grainsLes extrudés permettent une alimentation 100% équilibrée évitant les tris du cheval, parfait pour les chevaux de concours.Les grains variés permettent une haute vérification des aliments, en permettant au cheval d'avoir le goût de chaque aliment. ~Bon appétit!~]