Passion Cheval
Bienvenu sur Passion Cheval.
Nous te souhaitons d'agréable moment passé avec nous .
Si tu veux, tu peux t'inscrire pour partager beaucoup de chose.
Alors, à toute suite
Passion Cheval
Bienvenu sur Passion Cheval.
Nous te souhaitons d'agréable moment passé avec nous .
Si tu veux, tu peux t'inscrire pour partager beaucoup de chose.
Alors, à toute suite
Passion Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Cheval

Le forum des passionnés des chevaux
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les chevaux sauvages

Aller en bas 
AuteurMessage
Filoute
Admin
Admin
Filoute


Féminin Age : 25
Messages : 102
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : Henripont (Belgique)
Chevaux : (3)

Les chevaux sauvages Empty
MessageSujet: Les chevaux sauvages   Les chevaux sauvages EmptyDim 28 Avr - 5:19

J'ai copié/collé un article de Wikipédia concernant les chevaux sauvages, très bien fait je trouve.

Mode de vie du cheval sauvage

Le cheval est un animal naturellement grégaire qui vit en harde d'une petite dizaine d'individus1. La harde se compose généralement :
D'un étalon protecteur du troupeau qui se reproduit également avec les juments de la harde.
De trois à quatre juments dont la plus âgée est souvent à la fois la dominante et la leader, mais pas obligatoirement. Certaines hardes ou harems peuvent se composer d'un étalon unique et d'une seule jument, la taille de la harde dépend des étalons2
De leurs poulains sur deux ou trois années.

Les juments exercent le rôle de reproductrices et de nourrices pour leurs poulains. La jument dominante s'occupe, elle, de l'éducation des poulains les plus irrespectueux. Quand les jeunes étalons sont en âge de se reproduire, ils sont chassés par l'étalon chef ou s'en vont eux-mêmes du groupe pour former des "bandes de jeunes célibataires" à part, jusqu'à former eux-mêmes leur propre harde de juments.

La première jument, souvent la plus âgée du groupe, est l'animal qui conduit la harde lors de ses déplacements. Ses envies doivent coïncider avec celles des autres individus du groupe : trouver un point d'eau, trouver de la nourriture, trouver un lieu où se reposer, trouver un point d'ombre, etc. Elle se décide à agir en premier pour satisfaire son envie et son expérience lui permet d'avoir souvent plus d'à propos que les autres. Il peut cependant y avoir un individu leader par activité (celui qui a en général la bonne idée d'aller vers l'eau, un autre qui pense à se mettre à l'ombre au bon moment, un autre encore qui décide de changer de type d'herbe). Le leadership est totalement indépendant de l'état hiérarchique de la harde.

Dans la harde, il existe une hiérarchie de type dominant/dominé, établie généralement en fonction de l'âge des individus et de leur tempérament. La hiérarchie n'est absolument pas pyramidale, sauf exception liée au hasard des individus. Si A domine B et que B domine C, alors A ne domine pas forcément C. Cette hiérarchie se stabilise au bout de quelques mois de vie commune et n'est en général pas ou peu remise en cause (les juments en gestation auraient tendance à gagner un peu en dominance sur les autres, mais ceci reste anecdotique). Au sein du groupe, l'ordre et la hiérarchie se maintiennent par des manœuvres d'intimidation, notamment via un langage corporel très développé : le cheval se défend ou se fait respecter des autres par des menaces précédant si nécessaire des ruades ou des morsures.

Jusqu’à l'âge de deux ans environ, les poulains et les pouliches restent dans leur groupe, puis en partent d'eux-mêmes ou en sont chassés par l'étalon. Il est très rare qu'un étalon se reproduise avec l'une de ses propres pouliches et ce comportement préserve la harde de la consanguinité. Les jeunes mâles chassés se regroupent pour former un troupeau au sein duquel ils s'aguerrissent en pratiquant des jeux et des combats fictifs durant quelques années. Quand ils ont pris assez d'assurance, ils peuvent créer leur propre harde. Pour ce faire, ils disposent de plusieurs choix, l'un d'eux consiste à provoquer un étalon en duel. S'ils gagnent le combat, ils « récupèrent » les juments du vaincu à condition qu'elles acceptent de le suivre. Il s'agit là d'un comportement privilégiant la descendance des étalons les plus féroces, les plus malins et les plus vigoureux. Un jeune étalon peut aussi former sa harde en « volant » des juments à d'autres étalons, pour peu qu'elles n'apprécient pas leur harde actuelle ou qu'il s'agisse de pouliches en âge de la quitter. L'arrivée de jeunes juments de deux ou trois ans venant de quitter leur troupeau familial est une autre opportunité pour un jeune étalon de former sa harde.

La nourriture et l'eau
Le cheval sauvage ou en liberté passe près de 16 heures par jour à brouter, il s'agit de son activité principale. Lors des hivers rigoureux, ces heures se prolongent en raison des besoins énergétiques qui augmentent aussi pour lutter contre le froid. Les dents "avancés" et l'appareil digestif de petite taille sont adaptés à cette activité. Son intestin, de petite taille lui aussi, n'est pas prévu pour stocker de la nourriture en grande quantité et lui impose donc de prendre des repas plus petits et plus nombreux, chose qu'il fait en broutant continuellement contrairement aux ruminants. La recherche de nourriture est une activité importante du cheval, en effet, il doit changer de lieu de pâture lorsque l'herbage vient à manquer. Il parcourt ainsi des distances très importantes avec sa harde. Le cheval en liberté doit aussi trouver de quoi assouvir sa soif. Un cheval boit 20 à 40 litres d'eau par jour et parfois plus en fonction des conditions climatiques (température, vent, humidité...), de sa taille, des efforts fournis et de la nature de son alimentation.

Le sommeil

Les chevaux sauvages consacrent très peu de temps au sommeil. Dans la harde, ils ne dorment jamais tous en même temps et se relaient en cas de danger, comportement hérité de l'époque où de dangereux prédateurs pouvaient les surprendre à n'importe quel moment. Le cheval ne dort pas plusieurs heures d'affilées mais par petites périodes. Il est capable de dormir debout pour les phases de sommeil légers. Cependant, il a besoin de se coucher pour les phases de sommeil profond s'il est en sécurité.

La fuite

Le cheval est un animal fuyard qui n'est pas taillé pour le combat. Au moindre danger que les "guetteurs" peuvent percevoir, même à des centaines de mètres, le cheval prend instinctivement la fuite.

Impacts des populations de chevaux sauvages sur l'environnement

Les populations de chevaux sauvages sont très controversées, si elles représentent un patrimoine historique indéniable, elles concurrencent aussi les animaux domestiques pour la consommation de végétaux, et piétinent les surfaces cultivables. De plus, leur présence peut avoir une influence négative sur les espèces endémiques à certaines régions, comme en Australie par exemple.

Les chevaux sauvages 10-1-4-c2-chevaux
Chevaux sauvages en Ecosse Image: Humanima
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-cheval.faireforum.com
 
Les chevaux sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calendrier de nos chevaux
» Alphabet des races de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval :: Passion cheval :: Les chevaux sauvages-
Sauter vers: