Les friandises servent à récompenser le cheval après un effort, par exemple. En tout cas on lui en donne pour le récompenser. Mais que lui donner?- Les friandises artificiellesVendues dans le commerce sous forme de bouchons, extrudés, "pions",... Ils sont normalement équilibrés et conçus pour nos équidés favoris. Ils sont à la pomme, à la carotte, parfois même au fourrage.
Mais elles ne sont pas si bonnes que ça; c'est comme si on écrabouillait et compressait des pommes fraîches, sans savoir trop ce qu'on met dedans. Le cheval ne sent pas exactement l'odeur naturelle des friandises, et certains équidés ne les digèrent pas toujours.
En trop grosse quantité, elles peuvent être nocives; comme elles ne sont pas naturelles et qu'elles contiennent beaucoup d'aliments ajoutés, cela fait grossir le cheval. C'est un peu comme nos biscuits; on en raffole, mais ce n'est pas bon de ne manger que ça.
Notamment, elles sont chères pour une qualité pas toujours favorable. Elles sont donc bien de temps en temps, pour récompenser un cheval après plutôt un gros effort, comme du saut d'obstacle, un concours...
-Les friandises naturellesPour moi, ce sont les meilleures friandises que l'on peut trouver. Les carottes, les pommes, la verdure,...
Les friandises de ce type rappellent au cheval son état sauvage et l'odeur naturelle et savoureuse qui enbaume les naseaux de votre compagnons est tout simplement bénéfique pour le moral, la récompense et des fois, la digestion de l'équidé. Mais tout comme les friandises vendues dans le marché, certaines sont de mauvaises qualité; l'herbe contenant de l'insecticide, les fougères,... sont toxiques pour les chevaux et peuvent provoquer des soucis de santé.
C'est également la solution la moins chère; des carottes toutes simples se vendent à même pas 2euros le kilo, pour un maximum de plaisir. Tout comme les artificielles, il ne faut pas en donner trop. Les pommes doivent être coupées en quatre ou doivent être très petites, les carottes ne doivent pas être données entières (mais la plupart des chevaux gèrent et la coupent eux-même) et même nos fruits et légumes un peu roussis et mous sont bons pour nos chéris; on ne donne pas de la confiture aux cochons!